Même les sceptiques du nettoyage à l’eau admettent que le nettoyage des vêtements faciles à entretenir, des pantalons, des vêtements de sport, jupes, chemisiers, imperméables et autres articles qui peuvent être imperméabilisés est plus simple et plus efficace avec le nettoyage à l’eau qu’avec le nettoyage en solvants. Seuls les costumes, les cravates et les vestes homme sont plus délicates à traiter et ont des exigences de finissage plus élevées.
Pourtant, si l’on considère que le nettoyage à l’eau offre des avantages considérables en matière d’installation d’exploitation, de sécurité, de coûts, d’étendue de la gamme de services proposés, de qualité de nettoyage, d’acceptation parmi les clients, qu’il est parfait pour presque tous les types d’articles et que sa seule faiblesse réside dans le traitement du linge en forme pour hommes : pourquoi ne pas s’atteler à résoudre ce problème étape par étape ?
Pour voir dans quelle mesure ce problème est déjà résolu aujourd’hui, il suffit de jeter un œil sur le nombre d’exploitations qui traitent chaque jour ce type de vêtements. Et ceci dans le monde entier ! C’est quelque chose qui peut s’apprendre ! Le succès de ces entreprises face à la concurrence montre qu’elles ont choisi le bon chemin. Dans de nombreux pays, le financement du nettoyage à l’eau est d’ailleurs subventionné ou favorisé par l’allègement des formalités administratives.La majorité des entreprises d’entretien textile réalise parallèlement du nettoyage à l’eau et du nettoyage à sec, la proportion des articles traités au nettoyage à l’eau étant en forte augmentation depuis quelques années.
On observe aussi de plus en plus d’exploitations qui se tournent exclusivement vers le nettoyage à l’eau, soit en raison de leur situation exposée, par ex. proche de magasins d’alimentation, soit en raison d’une législation nationale très stricte en matière de protection de l’environnement.
Dans les blanchisseries industrielles, il y a également une tendance à traiter au nettoyage à l’eau certains textiles fragiles, comme les vêtements d’image, qui sont souvent proposés en leasing pour les banques, les assurances et le personnel de bureau.
Un des domaines traditionnels du nettoyage à l’eau est la blanchisserie intégrée ; maisons de retraite ayant leur propre blanchisserie, ou encore sapeurs-pompiers pour le traitement de leur équipement de protection.
Oui, le nettoyage à l’eau est porteur d’avenir. Il a fait ses preuves au niveau international, et la gamme des produits LANADOL offre même des garanties qui dépassent celles du symbole d’entretien « W », augmentant la sécurité d’utilisation lors de la procédure de nettoyage.